CONFÉRENCE DE PRESSE de Bossong S.p.A. MILANO EXPO Lundi 26 octobre 2015
« Le savoir-faire italien en ancrages dans des conditions extrêmes présenté à Expo »
Au cours de la construction d'EXPO 2015, de nombreuses chevilles Bossong ont été installées dans les chantiers des différents Pavillons ainsi que dans les structures communes. Voici le motif du lieu de la conférence de presse : MILANO EXPO à proximité du Pavillon ITALIA.
L'attention particulière portée par Bossong à la sécurité dans des milieux difficiles ou extrêmes a incité l'entreprise à expérimenter des installations ou des applications de produits de scellement chimique dans des situations particulières. Depuis la fin de la guerre, l'entreprise allemande a toujours fabriqué des clous et des cloueurs de fixation à poudre et, une fois devenue italienne en 1962, elle a enrichi sa production avec des chevilles mécaniques. Toutefois, c'est grâce à l'intuition de son fondateur italien Luciano Taddei que la société Bossong a radicalement changé de bord vers la chimie dans les années quatre-vingt-dix et que les résines de scellement dans le monde du bâtiment sont devenues le cœur de métier de l'entreprise.
On peut citer parmi ces produits la résine époxy pure testée pour les fixations structurelles dans des zones de forte sismicité C2. Comme vous pouvez le constater, des zones comme l'Italie tombent presque entièrement dans la catégorie C2. En ce domaine, Bossong, qui a toujours à cœur la sécurité dans la conception des bâtiments, a mis en place, selon les critères de l'ETAG-001 annexe E, la qualification européenne de la cheville chimique EPOXY 21 en zone sismique dans la catégorie C2. Le produit est donc indiqué pour les applications structurelles et non structurelles, mais aussi pour tous les niveaux de sismicité.
Une autre résine qui fait l'objet d'ancrages extrêmes est V-PLUS, un produit vinylester sans styrène à deux composants pour charges lourdes pour les scellements dans le béton. Résine vinylester Bossong sans styrène à deux composants pour charges lourdes pour des scellements dans le béton, la maçonnerie pleine, les briques perforées et le bois. V-PLUS version TROPICAL fonctionnel à des très hautes températures jusqu'à +50°C. Cette résine a obtenu un ETA-09/0140 Option 7 pour le béton non fissuré et OPTION 1 pour l'installation de tiges filetées standards dans le béton fissuré. V-PLUS TROPICAL détient aussi une Évaluation Technique Européenne ETA-09/0246 pour les Tiges à valeur d’adhérence élevée pour les raccordements post-installés dans le béton armé. Cheville chimique V-PLUS version WINTER avec double certification ETA-CE. Résine vinylester Bossong sans styrène à deux composants pour charges lourdes pour des scellements dans le béton, la maçonnerie pleine, les briques perforées et le bois. Formule spéciale pour des applications pendant la période hivernale jusqu'à -20°C de température ambiante. Des temps de pose réduits même à basses températures. Installations d'appareils effectuées sur le Mont Blanc à des fins scientifiques.
Les deux chevilles V-PLUS et EPOXY21 ont été testées pour les fixations UNDERWATER (sous-marines) certifiées avec des essais d'extraction sur site avec une équipe d'experts en travaux en milieu marin et portuaire à Marseille. Le test sous-marin vise à vérifier les possibilités de garantie des performances de tenue chimique en milieu sous-marin de certaines cartouches Bossong de résine vinylester et époxy. Nous avons procédé à la définition d'une procédure de pose en collaboration avec des Sociétés qui effectuent des travaux sous-marins en intégrant leurs exigences à celles de la norme ETAG pour les ancrages en milieu sec, humide et avec trou inondé. Les tests ont été menés auprès de l'Institut National de plongée professionnelle de Marseille pour bénéficier des ressources, des capacités et des compétences de l'INPP. Même l'aspect de la perforation sous-marine a été abordé et étudié afin de l'intégrer aux procédures d'essai avec toutes les spécificités du cas. Le principe fondamental du test a été la validation de la procédure d'installation et d'optimisation du temps d'exposition pour les procédures de configuration en identifiant le matériel informatique approprié. Des données de base ont été recueillies pour les comparer des données de configuration standards exposées dans l'ETA (European Technical Assessment, Évaluation Technique Européenne). Nous sommes finalement arrivés à rédiger un protocole d'essai pour le scellement de résines en milieu sous-marin avec des essais d'extraction qui ont donné des excellents résultats.